Société : un avocat pour gérer votre fiscalité

La fiscalité est un domaine très complexe. Elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Vous pourrez avoir à gérer des audits juridiques et fiscaux, des opérations relatives à des fusions-acquisitions, des taxes, etc. Il s’agit de sujets qui méritent des connaissances particulières. Découvrez pourquoi il vous est impératif, en tant que dirigeant d’une société, de recourir aux services d’un avocat fiscaliste pour gérer ce volet de votre activité.

Un avocat pour vous aider à rester en conformité au niveau fiscal

Au moment de la création de votre entreprise ou au cours de son développement, vous êtes amené à choisir un modèle de régime fiscal. La loi prévoit différents modèles en fonction de la forme juridique et du type d’activité. Ce choix est primordial, car il va avoir un impact sur les bénéfices nets de votre société ainsi que sur sa rentabilité. Nous vous recommandons alors d’engager un conseiller juridique pour vous accompagner. Celui-ci vous guidera, tout en vous informant sur le fonctionnement de la fiscalité d’une entreprise ainsi que celle relative à ses dirigeants et aux associés.

Comme on peut le lire sur le site d’Achille Avocats, un avocat fiscaliste vous expliquera les règles à suivre pour vous aider à rester en conformité au niveau fiscal. Ce juriste vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant vos impôts. Dans ce cas précis, il peut effectuer des opérations de simulations chiffrées pour savoir pour quel régime d’imposition opter. La fiscalité est un sujet délicat et vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur qui peut vous coûter cher. C’est pourquoi vous devez faire appel à ce spécialiste du droit.

Un avocat pour vous représenter en cas de contrôle fiscal

En cas de contrôle fiscal, un avocat est la seule personne habilitée à vous représenter efficacement. Dès que vous êtes informé d’un audit par le service des impôts, prévenez-le immédiatement. Vous ferez face à des experts dans ce domaine. Nous vous rappelons que ce professionnel reste régulièrement informé des évolutions des lois fiscales. L’avocat fiscaliste établira un plan pour défendre vos intérêts en fonction du type de redressement par lequel vous êtes visé pour minimiser les éventuelles pénalités. Ce professionnel fera aussi valoir vos droits. Il sera présent à chaque étape de la procédure, notamment pour veiller au respect des démarches.

Les contrôles fiscaux ont en général lieu tous les trois ans et concernent tous les types d’entreprises. Les agents mandatés par le fisc effectueront un contrôle sur pièces ou bien une vérification de votre comptabilité. Dans le premier cas de figure, cette opération est réalisée à l’improviste. Elle consiste à vérifier si les justificatifs sont conformes à vos déclarations. Dans le second cas, la procédure est précédée d’une notification contenant tous les détails y afférents. Aidé de votre comptable, votre avocat fiscaliste surveillera le déroulement et veillera au respect de vos droits. Il se charge de la contestation en cas de redressement.

avocat fiscaliste Paris

Un avocat fiscaliste pour vous faire profiter de tous les avantages fiscaux

L’environnement fiscal est sans cesse en constante évolution. En tant que dirigeant d’entreprise, il peut vous être difficile de choisir la solution qui servira au mieux vos intérêts fiscaux. L’avocat fiscaliste est votre meilleur conseiller pour optimiser votre situation dans ce domaine. Il vous aidera ainsi à trouver les astuces et les moyens pour payer le moins d’impôts possible, et ce, en toute légalité. Ce juriste prend en compte différents paramètres relatifs à vos besoins ainsi qu’à vos intérêts. Il vous aidera à trouver toutes les déductions fiscales qui réduisent favorablement vos charges. Cet expert vous orientera et veillera au grain, pour vous éviter de commettre des erreurs susceptibles de conduire à des contrôles. Il vous expliquera notamment que vous pourrez être exonéré d’impôts locaux ou bénéficier de réductions temporaires, sous certaines conditions. Vous pourrez également faire l’objet d’une franchise de TVA.

Un avocat pour vous aider à remplir vos déclarations à temps et vous éviter toute pénalité

Car il s’agit d’un processus assez complexe, votre avocat vous aidera à remplir vos déclarations dans les meilleurs délais. Cela vous évitera de faire face à d’éventuelles pénalités ou sanctions. Avec son expertise technique, il vous conseillera au niveau de la rédaction ainsi que dans la réalisation de votre liasse fiscale. Ce document contient votre déclaration et les tableaux annexes obligatoires. Vous avez deux sortes de présentations à remplir, en fonction du régime d’imposition auquel votre entreprise est soumise. Le contenu est différent selon qu’il s’agit de l’impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés. Le remplissage doit suivre des normes strictes. La transmission de votre dossier au service des impôts des entreprises (SIE) doit s’effectuer par téléprocédure. Ces différentes pièces aideront l’administration à déterminer le résultat fiscal, puis le montant à régler. Il faut savoir que les autoentrepreneurs et les micro-entrepreneurs ne remplissent pas de liasse fiscale.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique