Qu’est-ce que le marketing par email et comment en tirer profit ?

Si vous n’utilisez pas le marketing par e-mail et que vous dirigez une entreprise en ligne, vous passez probablement à côté de l’une des méthodes les plus puissantes qui soient.

En termes simples, le marketing par e-mail consiste à créer une liste d’abonnés et à leur envoyer des messages qui peuvent ou non être promotionnels dans le but qu’ils fassent éventuellement un achat.

Bien que le principe du marketing par e-mail puisse sembler simple, vous devez savoir comment construire correctement votre stratégie avant de vous lancer. Vous devez également connaître certaines des obligations légales que vous pourriez avoir et comment aborder votre public d’une manière qui semblera authentique. Examinons de plus près comment vous pouvez utiliser le marketing par e-mail à votre avantage.

Inciter à l’inscription

La première chose que vous devez comprendre avec le marketing par e-mail, c’est que vous devrez généralement donner quelque chose afin d’obtenir des contacts. Et vous devez vous assurer que vous avez la permission de vos utilisateurs avant de leur envoyer des messages, sinon vous risquez d’enfreindre les lois anti-spam.

Vous n’avez pas à vous en soucier trop de cela, cependant, si vous choisissez un bon service de d’emailing, car Ils s’occuperont de la partie autorisation pour vous. Certaines des plates-formes que vous pouvez utiliser incluent SendinBlue, AWeber et MailChimp.

L’une des choses que vous pourriez faire pour inciter les gens à s’inscrire est d’offrir un rapport gratuit. Vous pouvez configurer un site distinct pour le rapport, avoir un petit formulaire de capture de prospects sur votre site Web, ou faire apparaître une fenêtre contextuelle après quelques secondes lorsque les gens accèdent à votre site.

Si vous êtes intimidé par la création d’un rapport, ne le soyez pas. Le processus est extrêmement simple et vous pouvez facilement convertir des fichiers texte et même des images en PDF. Vous pouvez même les convertir en ligne à l’aide de cet outil d’Adobe. Le rapport n’a besoin de ne contenir qu’une poignée de pages et doit être lié à votre produit ou service principal pour qu’il fonctionne.

Segmenter votre liste

La segmentation de liste est quelque chose que beaucoup de gens n’apprennent que beaucoup plus tard dans leur parcours et, si, vous parvenez à le maîtriser tôt, vous obtiendrez d’excellents résultats avec votre campagne.

La segmentation consiste à séparer vos contacts et à leur envoyer différents messages en fonction de leurs actions précédentes. Les personnes qui ont effectué un achat auprès de vous ne devraient pas recevoir les mêmes messages que les personnes simplement intéressées par votre rapport gratuit, par exemple. C’est pourquoi il est important que vous ayez des listes séparées et que vous utilisiez un CRM pour les suivis.

Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de l’âge ou de la situation géographique, entre autres. Vous pouvez également segmenter votre liste en fonction du montant d’argent que la personne a dépensé avec vous. Avoir une liste pour vos gros dépensiers spécifiquement vous permettra d’envoyer des offres de suivi qu’ils aimeront et de maximiser vos résultats.

Soyez utile

Il est toujours préférable de sous-vendre lorsque vous faites du marketing par e-mail. Votre objectif principal devrait être d’aider et d’éduquer votre public. Il serait bien préférable d’envoyer un e-mail promotionnel pour chaque 20 e-mails que vous envoyez que de de battre vos abonnés par-dessus la tête avec des messages promotionnels.

Si vous êtes trop évident avec votre approche, vous pouvez vous attendre à ce que beaucoup de vos abonnés perdent confiance en vous et se désabonnent. Mais si vous offrez une aide authentique et les guidez vers des ressources qui les concernent, vous gagnerez une solide clientèle.

Les newsletters les plus efficaces sont celles où vous et vos abonnés avez une relation presque amicale. Ils doivent vous voir comme quelqu’un qui essaie d’abord de les aider, mais qui a un produit à vendre en passant. Ils comprendront que vous devez réaliser un profit et, au moment où vous leur vendez quelque chose, vous aurez complètement gagné leur confiance et ils seront plus enclins à acheter chez vous.

C’est pourquoi il serait judicieux de ne pas envoyer plus d’un message promotionnel pour 10 messages réguliers que vous envoyez. Cela gardera votre public intéressé et vous éviterez d’avoir l’air d’un vendeur éhonté.

Surveillez votre fréquence et votre timing

Envoyer des messages trop souvent ou pas assez peut être un problème. En règle générale, vous ne devriez pas laisser passer deux jours sans envoyer un message à votre liste. Descendez plus bas et ils pourraient vous oublier. Vous devriez également essayer d’envoyer des messages à différents moments de la journée. Vous pourriez vous rendre compte que la plupart de vos abonnés aiment ouvrir des messages à des moments inhabituels.

Les personnes qui vendent des produits d’information, par exemple, feraient bien d’essayer d’envoyer des messages aux petites heures du matin de temps en temps. De nombreuses personnes à la recherche de ces produits ont tendance à rester tard dans la nuit à la recherche de solutions. Cela pourrait vous permettre d’obtenir toute leur attention au moyen ou ils ont besoin de vous.

Donner en retour

Une autre chose que vous devriez faire est d’utiliser votre newsletter pour redonner à votre public. Si quelqu’un est un habitué chez vous, assurez-vous de lui envoyer de temps en temps un coupon pour une offre spéciale. Ils se souviendront de vous pour cela et vous les rendrez encore plus fidèles. Vous pouvez également envoyer des offres à des personnes qui n’ont pas acheté chez vous depuis un certain temps afin de pouvoir les ramener.

Avoir un programme de fidélité

La mise en place d’un programme de fidélité est l’un des meilleurs moyens de rassembler une liste d’abonnés. Assurez-vous d’offrir une belle incitation à s’inscrire également, comme un article gratuit ou une remise instantanée. Vous obtiendrez alors la permission de leur envoyer des messages et pourrez même les utiliser pour faire des études de marché avec des sondages plus tard.

Conclusion

Le marketing par e-mail est l’une des méthodes de marketing les plus efficaces et les plus rentables que vous puissiez utiliser. Essayez donc de découvrir comment vous pouvez l’utiliser pour votre entreprise aujourd’hui et essayez différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique