Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ?

Ces derniers mois, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. Face à la recrudescence des cyberattaques, des rançongiciels et du phishing, la sécurisation des données personnelles ou professionnelles est indispensable. À ce titre, la mise en place d’une authentification à deux facteurs permet de protéger les données sensibles des utilisateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers.

Dans le cadre de la cybersécurité, qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? Quels sont les différents facteurs d’authentification ? Voici nos explications.

L’authentification à deux facteurs : à quoi correspond-elle ?

La cybersécurité a pour but principal de protéger certaines données dites « sensibles » contre les cybercriminels. Ainsi, un système d’authentification à double facteur doit permettre de sécuriser l’accès à divers sites web ou applications que nous utilisons au quotidien.

Définition de l’authentification à double facteur

L’authentification à deux facteurs, également appelée « 2FA » ou « A2F », correspond à une double vérification de l’identité d’un utilisateur pour une connexion à une application ou sur un site en ligne. En pratique, la 2FA désigne le processus d’authentification dans lequel deux des trois facteurs possibles d’authentification sont utilisés.

Les différents facteurs d’authentification

reconnaissance-faciale-telephone-securite

En matière de cybersécurité et d’identification en ligne, il existe différentes méthodes pour authentifier l’utilisateur d’une connexion. Voici les 3 principaux facteurs d’authentification :

  • Connaissance –> il s’agit de quelque chose que l’utilisateur connaît (code PIN, mot de passe, réponse à une question de sécurité) ;
  • Possession –> utilisation de quelque chose qui appartient à l’utilisateur (jetons de sécurité, pièce d’identité, code SMS envoyé sur smartphone…) ; 
  • Biométrie –> identification biométrique inhérente à l’utilisateur (empreinte digitale, reconnaissance faciale ou authentification vocale).

➡️ Contrairement à une authentification simple ou à une authentification multifactorielle (AMF), l’authentification à deux facteurs utilise une combinaison de deux facteurs d’authentification sur les trois disponibles.

Fonctionnement de l’authentification à double facteur

Pour réussir et valider une authentification à double facteur, l’utilisateur doit généralement procéder comme suit :

  • Connexion à un compte / 1er facteur d’authentification –> identification avec l’identifiant de connexion et le mot de passe ;
  • Identification par possession ou par biométrie / 2e facteur d’authentification –> réception d’un code à usage unique sur smartphone, jeton de sécurité ou encore reconnaissance par empreinte digitale.

Les avantages de l’authentification à double facteur

Si la 2FA est de plus en plus utilisée dans notre « quotidien digital », ce n’est bien évidemment pas sans raison. En effet, la mise en place d’un système d’authentification à double facteur revêt plusieurs avantages. Voici donc les principaux avantages du mode d’authentification à deux facteurs :

  • Meilleure sécurisation des données –> il est extrêmement difficile (voire impossible) pour les cybercriminels de disposer de 2 facteurs d’identification différents de l’utilisateur, ce qui fait de l’A2F une excellente protection contre toute sorte de cyberattaques ou fraude en ligne ;
  • Simplicité de mise en œuvre –> la majorité des procédés est facile d’utilisation et intuitive, tout en ne nécessitant que très peu de moyens (connexion internet, clé cryptographique, smartphone) ;

Accessibilité sur tous les supports –> l’A2F est accessible sur tout type support numérique (PC, Mac, tablette, smartphone iOS et Android…).

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique