Quels sont les avantages d’un hébergement sur un serveur dédié ?

À l’heure actuelle créer un site web est une tâche facile, surtout avec toutes les ressources et tous les outils que l’on peut utiliser gratuitement en ligne. Cependant, les sites Web doivent être hébergés pour être accessibles sur Internet. Vous avez deux options pour l’hébergement. L’une est l’hébergement sur serveur partagé et l’autre l’hébergement sur serveur dédié. L’hébergement sur serveur dédié signifie uniquement la location d’un serveur Web complet auprès d’un fournisseur de services d’hébergement. Il est entièrement à vous, ce qui signifie que vous ne devez le partager avec personne d’autre.

Sur un serveur partagé, vous partagez les ressources du serveur avec un certain nombre de clients. Il existe également d’autres options, comme opter pour un fournisseur de colocation si vous disposez déjà d’un équipement. Les coûts de l’hébergement de serveurs varient en fonction de l’option choisie. Les serveurs partagés sont les moins chers tandis que les serveurs dédiés sont la solution la plus onéreuse. Cependant, le choix d’un serveur dédié en France, Canada et Suisse a vraiment ses avantages et constitue une solution abordable par rapport à l’achat de vos propres serveurs. De plus, vous obtenez tout simplement le meilleur service que votre argent peut acheter.

Un serveur partagé peut être une bonne solution pour les petites entreprises et les sites personnels. Dans ce cas, il n’y a vraiment aucune raison pour le propriétaire d’obtenir un serveur exclusif, sauf si le site se développe. Cependant, lorsque votre petite entreprise commence à se développer, la bande passante et l’espace disque peuvent soudainement devenir trop petits pour vos besoins informatiques.

Vous pouvez faire face à ce problème de deux manières. L’une consiste à vous en tenir à l’hébergement partagé tout en achetant de l’espace disque supplémentaire et l’autre à envisager l’hébergement sur serveur dédié. La première option ne sera pas une bonne solution si votre activité décolle vraiment, car avant que vous ne le sachiez, vous rencontrerez à nouveau le même problème.

Les serveurs dédiés ne s’adressent qu’à votre site. Vous disposez de tout l’espace disque et de la bande passante du serveur pour vous seul et vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’ajouter de l’espace disque. Vous n’aurez absolument pas besoin de partager le serveur avec d’autres sites web, contrairement à un serveur partagé. Vous aurez la possibilité de construire votre site web aussi grand et aussi sophistiqué que vous le souhaitez.

Un serveur dédié est également plus sûr qu’un serveur partagé car vous aurez un contrôle total sur la sécurité de votre serveur et de votre site. Sur un serveur partagé, vous n’aurez pas ce genre de contrôle simplement parce que vous le partagez avec d’autres personnes. Les données sur un serveur partagé sont presque comme un ordinateur utilisé à la maison par d’autres personnes ; elles ne seront donc jamais aussi sûres que vous le souhaiteriez.

Les serveurs dédiés peuvent être gérés ou non gérés. Lorsque vous optez pour un serveur non géré, cela signifie que c’est à vous de faire la gestion. En revanche, un serveur géré est accompagné de services tels que l’assistance technique, les services de pare-feu et les audits de sécurité. La liste de ces services peut être assez longue.

Avec un serveur géré, vous aurez le temps de vous occuper de choses plus importantes, sachant que quelqu’un s’occupe de vos besoins informatiques. Vous avez le temps de vous concentrer sur l’aspect commercial des choses ou de surveiller les communications avec vos clients. La gestion d’un serveur n’est pas seulement un défi, elle prend aussi beaucoup de temps. Avoir le luxe d’avoir du temps à soi est déjà un énorme avantage en soi.

Enfin, vous disposerez de techniciens pour une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Comme vous êtes propriétaire de l’ensemble du serveur, tout problème qui survient est traité en priorité et est résolu en quelques secondes ou minutes. En d’autres termes, ce n’est pas le cas sur un serveur partagé. Vous bénéficiez d’un service de qualité supérieure sur un serveur dédié, car vous payez pour cela. Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles en sachant que des professionnels s’occupent de tout.

Alors quel hébergement choisir ?

Il existe de nombreuses options en termes de serveurs pour vos besoins informatiques sur Internet. Il y a l’hébergement partagé, l’hébergement sur serveur dédié ou un fournisseur de colocation, pour n’en citer que quelques-uns. Le type de serveur que vous choisissez dépend vraiment des besoins de votre site Web et du coût de l’hébergement du serveur. Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, l’hébergement sur serveur dédié est le meilleur choix.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique