Présentation Powerpoint : nos 5 conseils pour capter l’attention de votre public et la garder

Des présentations PowerPoint réussies nécessitent une combinaison subtile de mots et d’images pour maintenir l’attention de votre auditoire. S’il est bien sûr nécessaire de préparer des slides percutants, ne négligez pas pour autant la présentation orale. En effet, votre public n’aura pas seulement l’œil sur vos slides : votre présentation orale devra aussi accompagner votre diaporama de manière pertinente.

1. Bien préparer son discours oral et ses slides

Lors d’une présentation PowerPoint, le maître mot est l’organisation. Gardez à l’esprit que vos diapositives ne sont que des outils au service de votre propos. Ne vous réfugiez pas derrière votre logiciel de présentation. Cultivez au contraire votre créativité en notant d’abord vos idées sur un carnet. Veillez ensuite à ce que les contenus de votre support collent avec les idées que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez aussi vous faire aider par des experts en optant pour la préparation d’une présentation avec une agence PowerPoint. Ensuite, entraînez-vous à parler devant votre diaporama.

Vous a-t-on déjà conseillé d’improviser, arguant qu’une présentation orale est avant tout une question de spontanéité ?

Oubliez ça, car c’est la meilleure manière de perdre ses moyens et de finir par balbutier devant l’auditoire. Il est absolument essentiel que vos idées clés soient définies à l’avance et vous devez être sûr de ne pas les oublier le jour J.

2. Introduire des anecdotes ou des exemples concrets pour donner vie à la présentation

Les anecdotes sont un moyen efficace pour rendre votre discours plus attractif et facile à suivre. Dans la mesure du possible, incluez des exemples simples que vous pouvez relier à votre discours afin d’empêcher votre audience de décrocher. Poussez au contraire vos auditeurs à s’investir dans votre discours. Beaucoup de personnes considèrent le storytelling comme un bonus alors qu’il s’agit au contraire d’un élément important clarifie votre propos, humanise votre présentation et participe à faire en sorte que votre auditoire s’investisse dans votre exposé. Une bonne anecdote doit illustrer un point de votre présentation PowerPoint de manière brève tout en étant facile à retenir et agréable à écouter.

3. Être clair et concis dans ses propos, en évitant les discours trop longs ou confus

Lorsqu’on fait une présentation orale, il est important d’être concis et direct pour maintenir l’attention du public. Ne faites jamais de phrases trop longues ou trop compliquées qui auraient tendance à embrouiller plutôt qu’à informer. Utilisez des mots simples et des phrases courtes et impactantes qui permettent à vos auditeurs de comprendre aisément les points essentiels. Utilisez efficacement les outils dont vous disposez pour captiver votre public et transmettez le message que vous souhaitez communiquer avec clarté et conviction. Il est important d’utiliser le temps à bon escient, sans le perdre sur des points superflus. Lorsque vous abordez un point clé, ralentissez le rythme ou faites une pause pour casser la monotonie de votre discours et conserver l’attention de votre auditoire.

4. Adapter sa présentation en fonction de son public et de ses besoins

Votre objectif principal devrait être d’adapter la présentation aux attentes du public qui assiste à votre intervention. Demandez-vous comment fournir des informations pertinentes attendues par le public concerné. Proposez des histoires qui correspondent à leurs expériences personnelles et leurs besoins. Pour ce faire, l’empathie est un outil efficace : prenez quelques minutes pour vous mettre à la place de vos interlocuteurs. Pensez à mettre en place un bon call-to-action à la fin de votre présentation.

L’objectif d’une bonne présentation est que votre public sache, en sortant, ce qu’il doit faire pour vous suivre : cela peut consister par exemple à acheter un produit ou préparer un plan pour atteindre de nouveaux objectifs.

5. Générer l’interaction avec votre public

Pour maintenir son attention, un auditoire a besoin d’être stimulé. Changez de modalité de présentation toutes les 5 minutes environ : vous pouvez par exemple présenter une vidéo, faire un rapide sondage, poser des questions, clarifier vos propos à l’aide d’exemples ou d’anecdotes comme nous l’avons vu… Ces techniques vous permettront d’instaurer une proximité avec votre public.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique