Le tsunami créé par ChatGPT change la donne

Il ne s’agit que d’un prototype lancé en novembre dernier mais surtout popularisé au commencement de l’année 2023 mais d’ores et déjà, le modèle de langage ChatGPT a révolutionné bien des choses et des courants au sein de nombreux domaines.

Véritable fer de lance d’une intelligence artificielle qui ne cesse de voir sa place s’agrandir dans nos habitudes prises en ligne, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un divertissement ou non, ChatGPT fut créé par OpenAI, une entreprise fondée entre autres, par Elon Musk et Sam Altman.

Cette IA s’apparente incontestablement à une révolution et plutôt que de s’en inquiéter ou de penser qu’elle remplace petit à petit les interactions et les tâches de l’humain, beaucoup de spécialistes pensent qu’il faut apprendre à composer avec cette version beta de ce qui reste encore aujourd’hui, une simple plateforme web. Ainsi, on peut se demander des choses comme « c’est quoi metamask pour la cryptomonnaie » ou encore « comment apprendre à faire du vélo » ?

Avec des avantages et des inconvénients, ChatGPT a tout de même le don de bouleverser bien des choses, y compris dans le monde de l’entreprise.

Les avantages de ChatGPT

Les professeurs de philosophie auront tendance à définir une telle chose comme un inconvénient mais force est de constater que ChatGPT se montre impressionnant lorsqu’il s’agit de décrire et de vulgariser certaines pensées ou certains courants.

Dans un dialogue qui peut parfois être considéré comme naturel avec la machine, ChatGPT est en effet capable de répondre à toutes les questions qui soient, en proposant des solutions ou des explications à bien des égards. En s’appuyant sur des ressources du web, ChatGPT est aussi bien capable de proposer des exercices de mathématiques à effectuer que d’offrir un résumé sportif digne d’un journal de ce type après un événement. Les ambitions sont immenses et les données partagées, tout aussi grandes. 

Les inconvénients de ChatGPT

Comme annoncé, ce modèle d’intelligence artificielle s’appuie sur ses différents échanges et également, sur les données du web. Or, toutes ne sont pas vérifiées et justes sur la toile.

Très rapidement, il est donc possible d’arriver à obtenir des informations erronées que les spécialistes d’un domaine précis ne mettent que très peu de temps à remarquer. De plus, la question de plagiat est de plus en plus remontée, notamment dans le monde scolaire où logiquement, beaucoup d’étudiants ont sauté le pas en utilisant cette technologie à bien des égards.

Une habitude prise qui a rapidement fait déchanter certains pédagogues et qui pose de réelles questions quant à une utilisation régulée de ce qui n’est pourtant, qu’une simple évolution beta démontrant à la perfection les avantages mais également, les failles de l’intelligence artificielle.

Un bouleversement au sein de nombreux microcosmes

Nous venons tout juste de le mentionner mais incontestablement, le domaine de l’éducation est celui qui se retrouve le plus heurté – en bien ou en mal – par ChatGPT. Pour des questions d’éthique ou le fait d’accéder (trop ?) facilement à des données, bon nombre de pédagogues réfutent l’idée positive de ChatGPT. Pourtant, certains professeurs d’universités louent également les avantages de la plateforme en définissant, parfaitement dans l’ère du temps, qu’il pourrait être intéressant de travailler en osmose avec cette technologie dans un futur proche.

Or, les avis restent majoritairement négatifs au sein de plusieurs écoles et universités. En janvier 2023, la directrice de la prestigieuse école de Sciences Po Paris a, en ce sens, interdit l’utilisation de ce prototype sous peine d’exclusion. Par manque d’aspect équitable, cette dernière définissait cet outil comme loin des exigences académiques propres aux formations post-bac.

Un exemple parfait des possibilités en matière d’intelligence artificielle

En se demandant de nombreuses choses et en découvrant de nouveaux domaines, ChatGPT représente malgré tout une opportunité fantastique pour la curiosité et l’apprentissage progressif. Le modèle ne jouit d’aucune contrainte en ce qui concerne les sujets abordés et pour couronner le tout, la société met un point d’orgue à contrer toute forme de violence ou de discrimination en filtrant du mieux possible ces pensées nocives.

Un nouveau monde

Bien qu’il faille prendre en compte les inconvénients réels de cette plateforme et quelque peu mis en avant lors de cet article, il est également crucial de comprendre les avantages de ChatGPT et le potentiel XXL de l’intelligence artificielle.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique