L’assurance des cyber risques : principe et fonctionnement

La digitalisation est la norme pour les entreprises d’aujourd’hui qui s’équipent des outils numériques nécessaires à l’évolution de leurs activités. Le système informatique de la plupart d’entre elles est cependant souvent exposé. Un programme ou un virus peut s’y introduire et causer des dommages. Pour éviter tout problème, une assurance est instituée pour protéger votre réseau informatique des attaques. Couvrant plusieurs risques et composée des garanties associées, l’assurance cyber risques doit être choisie avec soin.

Quelle est l’utilité d’une assurance cyber risques ?

L’assurance cyber risques est un outil de protection des entreprises qui les préserve de tous les risques informatiques. Ceux-ci peuvent provenir :

  • d’une cyber fraude,
  • d’un vol d’informations,
  • d’une erreur commise par les collaborateurs de l’entreprise.

Lorsque les attaques informatiques s’infiltrent dans le système numérique des entreprises, elles ne peuvent être identifiées qu’après au moins 5 mois. Pendant ce temps, d’énormes dégâts sont déjà causés et il faudra les réparer sur une durée de 2 mois. En 2017, plus de 80 % des PME françaises auraient subi des agressions cybernétiques. Seules 5 % des entreprises auraient cependant adopté des solutions de cybersécurité comme l’assurance cyber risques. Ces solutions assurent pourtant la sécurité informatique de l’entreprise et l’aident à mener ses activités en toute sérénité. Si votre activité dépend entièrement ou en partie du numérique ou des outils informatiques, l’assurance cyber risques est nécessaire. Elle est indispensable pour toute entreprise œuvrant dans l’e-commerce et ayant en sa possession des données bancaires. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un avocat en droit des assurances qui saura mieux vous conseiller sur les questions relevant des assurances. Une telle couverture est une garantie pour vos clients de la gestion optimale de leurs informations.

Que permet de couvrir une assurance cyber risques ?

Une assurance cyber risques est établie pour couvrir un grand nombre de risques, parmi lesquels :

  • le piratage,
  • la cyber fraude,
  • la perte des données,
  • le chantage informatique,
  • les cyberattaques (cheval de Troie, ransomeware…),
  • mes actions diffamatoires à travers internet,
  • les pannes d’appareils informatiques.

Cette assurance couvre également les risques de dysfonctionnement du matériel informatique susceptibles de causer de grandes pertes d’exploitation. Quelle que soit la provenance de la menace informatique, l’assurance cyber risques s’occupe des frais liés à sa suppression et à la restauration du système informatique de l’entreprise au cours de l’incident. Elle intervient aussi après l’incident pour prendre en charge le dédommagement des victimes et les enquêtes sur la cause des dommages.

avocat en doit civil et droit des assurances

Quelles sont les garanties d’une assurance cyber risques ?

Les garanties proposées par une assurance cyber risques sont de plusieurs ordres. On distingue ainsi :

  • l’assurance multirisque,
  • la responsabilité civile,
  • l’assurance gestion d’une cyberattaque.

L’assurance multirisque assure la protection des travaux de l’entreprise contre une perte d’exploitation. Elle sert à régler tous les dommages matériels causés par malveillance ou par accident et englobe tous les frais supplémentaires de fonctionnement (paiement d’une rançon en cas de ransomware…). Pour ce qui est de la responsabilité civile, elle permet de couvrir les dommages et intérêts matériels, immatériels ou corporels dont sont victimes les tiers. Elle comprend également les amendes, les coûts de protection juridique et d’enquêtes. Quant à l’assurance gestion d’une cyberattaque, elle intervient pendant l’attaque informatique. Elle sert à prendre en charge les frais engagés par l’entreprise lors de la riposte face à l’attaque. Il s’agit des frais liés à l’intervention d’experts en numérique, d’une assistance juridique et des coûts d’information de la CNIL.

Comment bien choisir son assurance cyber risques ?

Pour choisir l’assurance cyber risques convenable, vous devez tenir compte de 5 facteurs principaux. Tout d’abord, les garanties proposées doivent correspondre aux besoins de votre entreprise au risque de vous retrouver avec des garanties inutiles. Faites pour cela réaliser un audit en amont pour évaluer vos besoins en conséquence. Portez ensuite votre attention sur les exclusions de garantie. Elles ne doivent pas toucher à des aspects importants comme la prise en charge des accidents dus aux erreurs humaines, mais seulement des points non essentiels. Le montant de la franchise (somme que vous payez en cas de cyberattaque) doit par ailleurs être moindre pour vous éviter des dépenses exorbitantes en cas de survenance du risque.

Veillez aussi à ce que le montant de la prime annuelle corresponde à vos besoins. Vous pourrez vous faire aider par l’assureur ou un courtier en assurance pour déterminer vos besoins exacts. Vous devez enfin vérifier la compétence de l’assureur. Il faut qu’il soit d’une notoriété conséquente, réactif et détienne des connaissances avérées en matière de cyber risques. Il doit également collaborer avec des partenaires de qualité, dont des experts qui maîtrisent le domaine des cyberattaques pour résoudre vos problèmes efficacement.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique