La loi de Pareto ou la règle des 80 20

De sa seconde appellation la règle des 80/20, la loi de Pareto est un principe statistique qui énonce que 80% des résultats sont issus d’environ 20% des causes. Utilisée dans une activité professionnelle, cette loi permet de booster la productivité en guidant l’analyse des tâches, l’attribution de temps et la délégation de responsabilité. La lecture de cet article vous apprendra davantage comment définir, à travers cette règle, des stratégies et opportunités qui vous seront très utiles pour votre carrière.
La loi de Pareto peut être appliquée de diverses façons :

Dans la gestion de l’entreprise

Appliquée aux problèmes commerciaux, la loi de Pareto apporte de nombreux avantages, principalement dans la rationalisation du modèle commercial de l’entreprise afin d’investir dans les ressources humaines, les produits et les systèmes favorables à un meilleur rendement. Ainsi, dans l’optimisation des heures de travail d’une entreprise très connue, la règle des 80/20 permettra de prouver qu’environ 15% des heures de travail rapportent 85% des revenus.

Dans le développement de carrière

La loi de Pareto permet de rationaliser les recherches d’emploi, de rechercher des opportunités plus intéressantes, et de créer un réseau professionnel solide. Ainsi, pour un professionnel qui après une longue période d’inactivité recherche un emploi qui lui permettra de combiner ses compétences professionnelles et ses intérêts personnels, il devra appliquer la règle des 80/20 : 80% de son temps pour rechercher une entreprise ouverte à sa carrière envisagée et 20% consacré à rechercher d’autres opportunités.

Dans la productivité

La loi de Pareto peut permettre de déterminer les tâches susceptibles d’optimiser la productivité en vue d’obtenir suffisamment de résultats. Il s’agit de planifier votre temps, d’effectuer les tâches importantes, de vous fixer des délais réalistes et d’améliorer votre concentration. Dans le cas d’un travailleur indépendant exerçant à domicile, qui ne parvient pas à respecter ses horaires et les délais fixés, il aura recours à la règle des 80/20 qui lui permettra de déterminer les 25% de ses tâches quotidiennes qui constituent 75% du travail abattu chaque semaine.

Dans la relation client

La loi de Pareto permet d’identifier la meilleure façon de gérer la clientèle et de comprendre l’impact qu’ils sont susceptibles d’avoir sur les affaires. Ainsi, pour une coiffeuse qui souhaite élargir sa clientèle, la loi de Pareto lui permettra de réaliser que 80% de ses nouveaux clients représentent en réalité 20% de la clientèle existante au préalable. En utilisant la stratégie de la publicité par le bouche-à-oreille et en proposant des réductions aux clients qui recommandent ses services à leur entourage, elle parvient à augmenter considérablement ses revenus, à tisser de meilleures relations avec cette clientèle, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à apprendre de nouvelles méthodes de travail.

La loi de Pareto ou la règle des 80/20 offre à celui qui l’applique la capacité d’organiser considérablement son temps, de sorte à augmenter sa productivité ou améliorer ses stratégies commerciales. Ceci peut faire de vous un candidat redoutable si vous êtes en quête d’un emploi, ou un meilleur employé si vous êtes déjà en fonction. Cette règle peut aussi vous permettre de cibler les secteurs d’activité que vous pouvez optimiser tout au long de votre carrière.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique