Industrie du papier : comment choisir la bonne vanne guillotine ?

La production industrielle nécessite l’emploi de matériel conçu pour des fonctions précises. Divers équipements s’utilisent pour créer toute une chaîne de fabrication. Dans l’industrie du papier, la vanne guillotine se présente comme un incontournable. Elle est conçue pour fonctionner dans des environnements difficiles, servant notamment à sectionner des fluides à haute pression et à les isoler. Utile pour traiter les matières pâteuses, la vanne guillotine est aussi dénommée « vanne à couteau » ou encore « vanne à pelle » en raison de son fonctionnement. Vous en avez besoin pour mettre en place une industrie papetière. Comment choisir la meilleure pour votre activité ? Des éléments de réponse sont apportés à cette question dans cet article !

Tenez compte du type de vanne guillotine

Plusieurs types de vannes guillotines sont disponibles dans le commerce. Il vous faut en tenir compte pour effectuer votre choix. Pour information, la typologie des vannes à pelle est déterminée en fonction de :

  • la direction,
  • la doublure,
  • la connexion, etc.

Du point de vue de la direction, il y a d’une part les vannes guillotines unidirectionnelles et de l’autre, les vannes guillotines bidirectionnelles. Les unes disposent d’un siège métallique qui a un taux de fuite correspondant à la classe IV, soit 10 ml/pouce/min. Elles sont utilisées dans les usines de fabrication de papier. En fait, les matières solides présentes dans la pâte à papier sont de nature à se coincer dans le joint en passant dans la vanne, renforçant ainsi l’étanchéité de cette dernière.

Pour sa part, la vanne guillotine bidirectionnelle a un siège élastique offrant une double surface d’assise. L’étanchéité à ce niveau est fonction de la capacité de l’actionneur à maintenir sa force quand la vanne est fermée. Les vannes guillotines bidirectionnelles offrent une certaine polyvalence et s’emploient donc dans de nombreuses industries traitant d’eaux, d’huiles, de boues, de pâtes… Quelques entreprises de fabrication de papier y recourent également.

Une vanne guillotine peut être dotée d’une doublure en uréthane ou non. Si tel est le cas, l’équipement offre d’excellentes performances dans des environnements très abrasifs. Toutefois, cela a une limite de température moins élevée (126 °C) qu’une vanne sans doublure en uréthane (232 °C). À ce niveau, le choix doit se faire suivant la température de la pâte à papier à traiter.

Pour ce qui est de la connexion entre la vanne et la tuyauterie, elle peut être soudée ou filetée. Lorsqu’elle est soudée, la vanne est indiquée pour supporter les flux à haute pression. En revanche, lorsque la vanne est filetée ou vissée à la tuyauterie, elle se prête aux applications à basse pression. Orientez-vous vers le site web d’un professionnel de la vente de ce type d’équipements industriels afin d’avoir plus de renseignements sur les vannes guillotines : vous y découvrirez des modèles des différents types de vannes guillotines ci-dessus évoqués.

vannes guillotines

Faites attention au matériau de fabrication

La praticité d’une vanne guillotine dans l’industrie papetière dépend, entre autres, de la matière dans laquelle elle est conçue. L’inox se révèle être un matériau de choix pour plusieurs raisons. Une vanne guillotine en inox se remarque par sa capacité à résister aux variations de température, à la vapeur ainsi qu’à l’humidité atmosphérique. Elle ne craint pas la chaleur, susceptible notamment de supporter jusqu’à 300 °C.

Une vanne guillotine en acier inoxydable ne subit pas la corrosion, affichant ainsi une durabilité intéressante. Elle est d’autant plus adaptée à l’industrie du papier qu’elle convient pour les traitements de pâtes et de boues fibreuses abrasives. De même, elle s’adapte aux flux à haute pression. Sur le marché des vannes à couteau, vous en trouverez en fonte.

Cette gamme de matériels est aussi utile dans les usines de production de papier. Résistant à la pression comme à la température, les vannes guillotines en fonte requièrent cependant un entretien régulier. Ce n’est qu’ainsi que vous éviterez au maximum leur corrosion et prolongerez leur durée de vie. Du point de vue du coût, les vannes guillotines en fonte sont avantageuses. En revanche, sur le long terme, celles en inox sont les meilleures.

Faites le choix de votre vanne guillotine selon la forme

Les vannes guillotines classiques sont de forme ronde. Elles conviennent pour les activités dans l’industrie de la fabrication du papier. Toutefois, il se peut qu’en raison des produits que vous voulez réaliser spécifiquement, des vannes d’une autre forme se révèlent plus utiles. Vous pouvez ainsi recourir aux vannes à pelle ayant un corps et un orifice carrés ou rectangulaires. Cette catégorie de matériels se prête aux applications lourdes. Souvent employées pour le traitement des flux de produits poudreux ou granuleux, les vannes guillotines carrées sont aussi indiquées pour la fabrication du papier.

L’une des bonnes raisons d’y avoir recours est que leur lame possède une double protection et ne s’use donc que très lentement. Il y a des modèles à section carrée dotés d’un actionneur manuel, pneumatique ou électromécanique. Le choix doit se faire selon les contraintes liées à la fabrication de papier dans votre société. En revanche, s’il n’existe pas de spécificités concernant votre activité, contentez-vous des vannes standards. Soulignons qu’en matière de motorisation et d’accessoires, les deux sortes de vannes guillotines sont les mêmes.

Prenez en compte le diamètre de la vanne guillotine

Au nombre des critères à considérer pour choisir la bonne vanne guillotine, il y a la taille. Prenez notamment en compte le diamètre de l’équipement. De façon générale, les vannes guillotines présentent un diamètre d’ouverture allant de 50 à 314 mm, voire plus selon les cas. Lorsqu’il s’agit d’installer une usine pour la fabrication de papier, il vous faudra vous baser sur bien des éléments comme le volume de production pour faire le bon choix. Il vous faut aussi considérer la température et la pression de service.

La température dont il question correspond non seulement à celle du fluide devant circuler dans la vanne, mais aussi à la température ambiante autour du corps de la vanne. Pensez à faire appel à un spécialiste du domaine pour qu’il vous aide à définir vos besoins et à trouver le diamètre idéal. Il va sans dire que son expertise vous sera utile pour choisir votre vanne de façon globale si vous n’avez pas des compétences en la matière. Néanmoins, s’il est question de remplacer une vanne guillotine dans une usine existante, il vous suffira de choisir un modèle correspondant à l’ancien.

Assurez-vous que les vannes guillotines sont conformes aux normes

Comme tout équipement destiné à un usage industriel, la vanne guillotine se conçoit suivant des normes internationales. Il vous faut prendre en compte cette réalité lors de l’achat. Assurez-vous que le matériel que vous voulez acquérir répond aux normes le concernant telles que MSS-SP-81 et MSS-SP-151.

industrie papier

La première concerne les robinets-vannes à guillotine qui ne disposent pas d’un chapeau en acier inoxydable. La norme MSS-SP-81 s’applique à la grande majorité des applications de vannes guillotines. Quant à la seconde norme (MSS-SP-151), elle fait référence à la fermeture du siège et des essais de pression des vannes. Elle s’applique aux sièges résilients, non métalliques et métalliques.

Ne négligez pas la marque des vannes guillotines

Outre les éléments ci-dessus mentionnés, la qualité des vannes guillotines varie selon les fabricants. Voilà pourquoi il vous faut faire attention aux marques pour faire le bon choix. Privilégiez celles qui ont déjà acquis une certaine notoriété sur le marché. Vous pouvez miser pour cela sur des sites de comparatifs. Donnez priorité aux marques qui reviennent dans les résultats de divers comparateurs.

Si possible, demandez à des professionnels du domaine de la fabrication de papier de vous recommander les meilleurs fabricants de vannes à pelle. Avant le choix définitif, assurez-vous que la marque ciblée est assez répandue et que vous pourrez obtenir des accessoires de rechange facilement sur le marché.

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique