Compresser une vidéo sur PC/MAC/Android/iPhone afin de l’envoyer par Mail

Les messageries électroniques imposent toutes des limitations quant à la taille maximale de fichiers que l’on peut envoyer par e-mail. Vous avez déjà peut-être eu un message vous notifiant que votre fichier était trop volumineux pour être envoyé.

Découvrez quelles sont les solutions qui vous permettront de compresser des vidéos avant de les envoyer par e-mail.

Quelle limite de taille pour les envois par e-mail ?

Avant de compresser votre vidéo, voici un petit tour d’horizon des principales messageries électroniques gratuites et de leurs limitations de taille pour les pièces-jointes :

Gmail : le plus grand service de messagerie au monde limite les pièces-jointes à 25 Mo.

Outlook : Un compte Exchange permet d’envoyer jusqu’à 20 Mo de fichiers. Quant aux comptes classiques, la limite est à 10 Mo.

Yahoo : Comme Gmail, la taille maximale de fichiers en pièces-jointes est fixée à 25 Mo.

iCloud Mail : le service de messagerie édité par Apple limite la taille maximale de l’e-mail (autrement dit du texte de l’email + des pièces-jointes) à 20 Mo.

6 solutions pour compresser une vidéo avant de l’envoyer par email :

1) Le compresseur vidéo

La compression de vidéo la rend plus légère pour l’envoyer par e-mail mais aussi pour la charger plus rapidement sur un réseau social comme Youtube par exemple. De la même façon, en conservant la version compressée d’une vidéo vous réduisez l’espace qu’elle occupe sur votre disque dur.

Pour ce faire, plusieurs logiciels de compression vidéo sont proposés, dont certains gratuitement. Pour en citer quelques uns :

  • Any Video Converter est disponible pour PC et Mac et ses fonctionnalités sont nombreuses.
  • Freemake Video Converter
  • Free Video Compressor
  • Wondershare UniConverter
  • Online UniConverter permet (comme son nom l’indique) de compresser des fichiers vidéos en ligne

2) Compresser les vidéos dans un fichier en Zip

La différence avec la solution précédente est qu’il ne s’agit pas de modifier la vidéo mais de la compresser dans un fichier Zip. Une fois le fichier Zip envoyé, le destinataire pourra le décompresser et se retrouvera avec la taille de la vidéo d’origine.

Là aussi, différents logiciels ou services en ligne se proposent de compresser des fichiers dans un dossier Zip. On peut citer WinZip, qui, une fois installé sur votre ordinateur vous permettra de compresser votre vidéo dans un fichier Zip. La manipulation est très simple :

Méthode 1 :

  • Ouvrez WinZip
  • Sélectionnez le(s) fichier(s) à compresser en passant par le volet Fichier de WinZip
  • Cliquez sur Ajouter au fichier Zip
  • Enregistrez la vidéo compressée à l’emplacement de votre choix Méthode 2 :

Sans ouvrir WinZip :

Dans le fichier dans lequel se trouve votre vidéo, faites un clic-droit sur celle-ci > Sélectionnez Envoyer par > Dossier compressé.

Sur Mac : faites un clic-droit > choisissez l’option Compresser.

3) Compresser un fichier MOV sur MAC avant de l’envoyer par e-mail

Le fichier MOV est un fichier vidéo créé sur Quicktime Movie (créé et développé par Apple). Les clients Mac souhaitant envoyer un fichier MOV trop volumineux par e-mail ont la possibilité de le compresser par iMovie (l’éditeur vidéo d’Apple) :

  • Lancez iMovie sur votre Mac
  • Importez la vidéo MOV que vous souhaitez compresser et placez-la dans la barre de temps
  • Cliquez sur Partager
  • Choisissez Email puis la qualité et la résolution les plus basses
  • iMovie affiche alors une estimation de taille du fichier. S’il est suffisamment bas pour votre service de messagerie électronique, cliquez sur Suivant pour compresser

4) Compresser une vidéo en ligne pour un envoi e-mail sur Android

Votre vidéo se trouve sur votre appareil Android ?

Utilisez un service de compression vidéo en ligne ou téléchargez une application.

Pour compresser votre vidéo en ligne :

  • Recherchez “compresseur vidéo en ligne” depuis le moteur de recherche de votre mobile Android et choisissez l’un des services de compression en ligne
  • Chargez votre vidéo
  • Choisissez la taille souhaitée pour la compression
  • Validez la compression
  • Téléchargez la vidéo compressée

Il ne vous reste plus qu’à joindre la vidéo obtenue à votre e-mail. Attention toutefois à la perte de qualité, nous vous conseillons de visionner la vidéo compressée avant de l’envoyer pour vous assurer que la qualité soit suffisante. Autrement il faudra l’envoyer par un lien (nous expliquons comment faire plus loin).

5) Compresser une vidéo pour un envoi par e-mail depuis un iPhone/iPad

Une vidéo filmée par iPhone peut vite se révéler très lourde, y compris une vidéo courte d’une minute ou moins.

Afin de prévenir le problème, vous pouvez choisir de régler la qualité de la vidéo afin d’obtenir un fichier plus léger :

– Rendez-vous dans Réglages > Appareil Photo > Format des vidéos > Choisissez 720p ou 1080p.

Si malgré cela la vidéo reste trop lourde, au moment de l’envoyer par iCloud Mail un message s’affiche vous proposant d’utiliser Mail Drop. Gardez toutefois à l’esprit que la vidéo expirera après 30 jours.

6) Utiliser un lien pour envoyer une vidéo par e-mail

Si vous ne souhaitez pas voir la qualité de votre vidéo altérée, utilisez un service de stockage comme Dropbox, Google Drive ou iCloud. Chargez la vidéo dans le service de stockage et partagez le lien de celle-ci par e-mail. Cela permettra à votre destinataire de la visualiser ou de la télécharger depuis le lien qu’il aura reçu.

À lire cette semaine

Comment flouter un visage sur une photo ?

Flouter une photo, peut paraitre être action anodine, et pourtant ça ne l’est pas tant que ça. En effet, lorsqu’on prend une photo à...

6 conseils pour organiser une conférence à succès

Que vous soyez une association, une entreprise, un groupe d’étudiants ou encore un professionnel, l’organisation d’une conférence est un moyen d’informer sur une activité,...

Rechercher la musique d’un film

Une musique de film vous est restée en tête mais vous n’en connaissez pas le titre ou ne parvenez pas à vous en souvenir...

Choix de structure : Micro-entreprise ou SARL ?

Aujourd'hui, le contexte économique se veut plus souple pour les professionnels souhaitant lancer leur entreprise. Avec le chômage qui ne cesse d'augmenter, la solution...

Réduire le poids d’une image sous Mac & Windows

La limitation de taille pour les fichiers joints des différentes messageries électroniques ou de certains formulaires en ligne, nous contraint parfois à devoir réduire...

Rejoindre la veille stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici