Comment choisir un bon avocat ?

Quel que soit l’aspect de votre vie concerné par un litige, choisir le bon avocat pour vous représenter est un pas conséquent vers votre victoire au sein d’un tribunal. Cependant, vous ignorez comment trouver LE bon avocat dont vous avez besoin. Pour vous y aider, nous vous présentons aujourd’hui 3 types d’avocats dont vous aurez peut-être besoin. 

À quel avocat faire appel lors d’une erreur médicale ? 

Vous, ou l’un de vos proches, pensez avoir été victime d’une erreur médicale ? Avant toute autre démarche, contactez un avocat expert en droit médical. Spécialisé dans les litiges médicaux, ce dernier saura vous indiquer la marche à suivre pour déposer plainte. Il pourra également vous préciser les documents à conserver ou à lui transmettre pour que votre affaire puisse aboutir. Grâce à sa connaissance des procédures médicales, ce type d’avocat saura vous conseiller et vous accompagner pour réaliser de nouveaux examens. Il saura également vous dire quels spécialistes consulter. Ces spécialistes confirmeront votre état ou pourront émettre un avis quant au préjudice que vous avez subi. 

Quel avocat pour attaquer mon patron en justice ? 

Vous êtes salariés et avez un litige important avec votre employeur ? Contactez alors un avocat en droit du travail. Ce dernier commencera par vous recevoir et étudier votre différend. Si un règlement à l’amiable lui parait envisageable, il ne manquera pas de vous le signaler pour éviter une action en justice qui pourrait vous nuire autant qu’à votre employeur. Spécialisé en droit social, aux conflits en entreprise et en droit à la protection sociale, votre avocat droit du travail pourra vous venir en aide si votre contrat de travail n’est pas respecté ou cohérent avec votre poste. Dernier rempart avant une procédure aux Prud’hommes, il vous aidera à obtenir une indemnisation cohérente avec votre situation lorsque cela est possible. Pour le consulter, n’attendez pas que la situation avec votre entreprise s’envenime. Parfois, il vaut mieux établir un dialogue apaisé et encadré qu’une procédure longue et coûteuse. 

Quand consulter un avocat pour divorcer ? 

Même si vous décidez de divorcer d’un commun accord, chaque parti doit être représenté par un avocat. Dans le cas d’un divorce conflictuel, mieux vaudra faire appel à un avocat en droit des familles spécialisé divorce. Ce dernier sera le plus compétent pour faire valoir vos droits. En effet. Lors d’un divorce, même si les anciens époux se parlent, ils ne sont pas forcément prêts à renoncer à leurs biens ou à leur situation financière. Les disputes peuvent également survenir si vous possédez une propriété, une entreprise ou des véhicules. Le rôle de votre avocat sera de négocier en votre nom avec son collègue représentant votre ex conjoint pour que vous obteniez ce que vous demandez ou ce qui vous revient de droit. Grâce à la confiance que vous lui accordez, votre avocat mettra un point d’honneur à défendre vos intérêts. C’est pourquoi il sera essentiel de lui transmettre toutes les informations en votre possession et ne pas faire l’impasse sur vos torts éventuels. Ainsi, vous donnerez à ce professionnel toutes les armes nécessaires pour vous représenter correctement. De plus, pour une véritable relation de confiance, communiquer régulièrement avec votre avocat aura toute son importance. 

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique