Top 5 des solutions pour financer l’achat d’une voiture

Disposer d’un moyen de déplacement est une nécessité pour de nombreux Français aujourd’hui. Toutefois, acheter une voiture est une dépense non négligeable pour le ménage. De nombreux moyens de financement sont donc mis à disposition par les organismes bancaires pour permettre aux ménages d’en acquérir. Parmi les offres qui existent, il peut être difficile de se retrouver. Voici donc 5 solutions courantes pour financer l’achat de votre voiture.

  1. Demander un crédit Auto

Le crédit auto est l’un des premiers moyens pour financer l’achat d’une voiture. Comme son nom l’indique, il est essentiellement dédié à cette cause. Qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve, ce prêt peut vous aider à financer une partie ou la totalité du coût d’achat. Pour un véhicule neuf, les mensualités peuvent être abordables que pour un véhicule d’occasion. Il en résulte donc que le crédit auto pour un achat neuf est beaucoup plus accessible que celui pour un véhicule d’occasion.

L’un des avantages de ce type de prêt est que vous devenez propriétaire du véhicule dès que vous signez le contrat. Vous pouvez ainsi revendre la voiture avant le remboursement du crédit. Un autre atout non négligeable est la sécurité qu’il vous offre pendant la procédure d’achat. En effet, s’il arrivait que la vente du véhicule soit annulée, le contrat de crédit s’annulera aussi.

Il est recommandé de faire une simulation de crédit auto en cliquant ici afin de déterminer le montant que vous pouvez emprunter pour votre projet. Ces simulations nécessitent que vous renseigniez le montant et la durée de votre emprunt. Certains justificatifs de projet sont aussi requis pour faire la demande, en l’occurrence un justificatif d’identité et de domicile.

  1. Opter pour la Location avec Option d’Achat

Le crédit-bail ou la LOA* est souscrit dans le but de financer l’achat d’un véhicule en versant un loyer chaque mois. En effet, il s’agit d’un contrat de location entre un vendeur et un acheteur. Le vendeur loue le véhicule à l’acheteur et ce dernier doit lui verser une somme par mois définie sur le contrat. Il a aussi la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. À l’inverse, si vous ne voulez pas l’acheter, il vous faut donc la rendre au concessionnaire.

La mensualité sera définie selon l’apport initial de l’acheteur et la durée du contrat. L’avantage du crédit-bail est que vous pouvez fixer le prix d’achat de votre voiture avant de l’utiliser. Cela vous permettra de faire d’importantes économies s’il arrivait que son prix augmente après. En dépit de cet avantage, il faut relever qu’avec la LOA*, il peut arriver que l’acheteur ait des difficultés à payer les mensualités par la suite.

  1. Opter pour la location longue durée

La location longue durée permet d’avoir une voiture neuve sans avoir à disposer d’un capital ou à souscrire à un prêt auprès d’un établissement de crédit. Comme son nom l’indique, cette option vous permet de louer un véhicule pour une longue durée, généralement comprise entre 12 et 60 mois. Tout comme la LOA*, vous aurez à payer des mensualités aux vendeurs. La seule différence entre ces 02 options est que vous n’avez pas la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat.

Durant toute la durée du contrat, l’entretien de la voiture incombe à l’acheteur. À la fin du contrat, il est impératif de rendre le véhicule à son concessionnaire. La LLD** est une option idéale pour les personnes qui désirent changer de voiture tous les 2 ans.

  1. Souscrire un prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté qui sert à financer un projet hormis le bien immobilier. Il peut donc être utile pour acheter une voiture. En contrepartie, il vous faut verser une mensualité sur une période allant de 2 à 5 ans. D’une manière générale, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est inférieur au taux d’une carte de crédit.

Ce type de prêt est donc abordable pour l’achat d’une voiture. Il est possible de choisir le modèle de voiture ou la marque que vous voulez. Pour trouver la meilleure offre sur le marché, n’hésitez pas à faire un comparatif des taux et des conditions d’obtention du prêt. Le montant de l’emprunt sera déterminé selon votre situation personnelle.

  1. Acheter avec votre épargne

L’épargne est généralement utilisée pour gérer des dépenses imprévues. Bien qu’il soit souvent impossible d’acheter sa voiture au comptant, vous pouvez le faire si votre épargne est assez conséquente. Cela évite de payer des intérêts d’un crédit qui peuvent être coûteux. Différents produits d’épargne sont disponibles sur le marché à l’endroit de toute personne désirant se constituer une épargne. Le livret A et le livret de développement durable sont les plus courants. Ils sont prisés pour leur flexibilité et la disponibilité des fonds. Ainsi, vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment.

*Location avec Option d’Achat

**Location Longue Durée

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique