5 conseils pour construire une identité de marque solide

Vous désirez concevoir une identité de marque solide et identifiable ? Il s’agit en effet de l’étape n°1 pour vous démarquer, surtout si vous êtes en concurrence avec de grandes marques. En effet, votre identité de marque va permettre à vos futurs clients de vous reconnaître et pour qu’elle ait un impact mémorable, il va falloir construire une véritable stratégie de communication. Dans cet article nous allons donc vous donner 5 conseils pour construire une identité de marque solide dans laquelle vos clients se reconnaîtront facilement.

Nos conseils pour définir une identité de marque solide

1. Définir ses valeurs

Vos clients sont très attachés aux valeurs d’une entreprise : par exemple, ils n’achètent pas seulement un téléphone ou un lave-vaisselle, mais sidentifient à la raison d’être dune marque.

Définissez donc quelles sont vos valeurs : vous susciterez plus facilement de l’émotion auprès de vos clients, et ces derniers pourront mieux s’identifier à votre marque et acheter ses produits ou ses services.

2. Faire appel à une agence de communication

La mission d’une agence de communication est de vous aider à exprimer ce que vous êtes et de le retranscrire dans votre identité puis à faire rayonner votre marque en vous démarquant de la concurrence.

Une agence de communication va vous aider à réfléchir aux éléments qui vous permettent d’être identifiable et reconnaissable, en partant de l’élaboration de la charte graphique jusqu’à la mise en page de vos documents en passant par le choix des polices et des couleurs de la marque.

3. L’importance du storytelling

Toutes les plus grandes marques font appel au storytelling dans leur stratégie d’identité de marque. Il s’agit donc de raconter ici votre histoire, votre aventure. La clé est d’établir un lien émotionnel avec votre cible tout en restant authentique. C’est grâce à cette stratégie que vous parviendrez à la captiver, et elle sera plus encline à consommer chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents.

4. Elaborer un logo

Votre logo doit être l’élément principal de l’identité visuelle de votre marque et va représenter l’image de votre entreprise. Composé de typographies, de couleurs et de formes bien définies, votre logo peut être accompagné d’un slogan ou d’une accroche commerciale.

Mais attention, une marque ne doit pas se limiter à son logo, qui doit être vu comme la partie émergée de l’iceberg. Au contraire, pour ne citer que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon “Votre marque est-ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce”. Ou autrement dit, votre marque, c’est votre réputation !

5. Développer un univers qui vous est propre

La création du logo s’accompagne d’un ensemble d’éléments graphiques qui vont donner du caractère à votre marque et à vos supports de communication. C’est donc tout un univers qui va prendre vie. Pour cela, 5 éléments détermineront la personnalité de votre marque :

  • L’authenticité : Avez-vous créé et développé une culture d’entreprise ?
  • La mémorabilité : êtes-vous assez original pour que l’on se souvienne de vous ?
  • La fiabilité : Etes-vous transparent et dites-vous la vérité ?
  • La crédibilité : peut-on avoir confiance en votre expertise ?

À lire cette semaine

Rejoindre la veille stratégique